Consultations périnatale et parentale
Séances de yoga pour enfants
Animations d'Ateliers et de Groupes de paroles dédiés à la Parentalité
Pratiques Psychocorporelles ~ Sophrologie
Site encore un peu en construction...
Merci de votre compréhension !

Pratiques psychocorporelles : Sophrologie
La Sophrologie, c'est quoi exactement ?
C'est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie !
Conçue par un neuropsychiatre : Alfonso Caycedo qui s'est inspiré de techniques à la fois occidentales et orientales.
La sophrologie est par définition exclusivement verbale et non tactile, et elle combine un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental :
* exercices qui travaillent sur la respiration
* décontraction musculaire
* imagerie mentale (ou visualisation).
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Et la Sophrologie prénatale ?
Pour se préparer au mieux au jour J, et en plus de la préparation classique à l'accouchement, vous pouvez bénéficier de séances de sophrologie* (parfois prises en charge par les Mutuelles) !
*les séances ne se substituent pas à une préparation avec une sage femme mais les deux approches se complètent ; le suivi par une sage femme ou un gynécologue reste indispensable.

Comme expliqué un peu plus haut, la sophrologie est une méthode de relaxation, basée notamment sur la respiration et la conscience de soi.
Quels sont ses bienfaits pendant la grossesse ? Comment se pratique- t- elle ?
La respiration durant l'accouchement est considérablement une des clés pour vivre l'instant présent de façon apaisée. La sophrologie, en ce sens, permet de mieux comprendre et maitriser votre respiration !
De plus, grâce à la visualisation et à la projection positive, elle aide à dépasser les angoisses liées aux peurs qui entourent souvent la grossesse et l’accouchement.
Appréhender différemment la douleur et se préparer sereinement à la naissance ?
C'est possible avec la sophrologie.
Comment se déroule mes séances ?
Je poursuis actuellement une formation en sophrologie pour mieux vous accompagner et selon moi, l'échange reste la clé !
Notre première rencontre amène à identifier votre besoin et ainsi, je peux convenir de la mise en place d’une séance unique et adaptée à vous.
En somme : c’est l’occasion pour vous, future maman, d’exprimer vos questions, vos craintes, vos attentes éventuelles...
Vient ensuite la proposition d'une mise en mouvement du corps pour relâcher vos tensions corporelles.
Puis, j'entame un temps de visualisation.
C'est-à-dire ? Dans un état entre veille et sommeil, guidée par ma voix, vous allez visualiser plusieurs moments-clés : comme vos premiers moments avec bébé ou le déroulement de votre accouchement de façon positive !
Et si l’accouchement ne se déroule pas aussi bien que prévu ? La sophrologie est encore là et offre des outils de lâcher prise, d’acceptation, pour créer une bulle de bien être, de détente et de recul même dans les cas difficiles.
A noter que si l’objectif premier de la sophrologie n’est pas d’établir une communication avec le bébé in-utero, il est fréquent que celui ci se manifeste en fin de séance.
Et oui, bébé aussi profite de votre état serein et apaisé car la sophrologie fait voyager au cœur des ressentis corporels et amène forcément à la connexion avec son bébé.
